La Feuille paroissiale

03/09/2018

 

 

Noël, fête de la paix, approche...

 

 

Alors que nous vivons des moments très difficiles dans notre pays et ailleurs en Europe et dans le monde, nous approchons à grands pas de la fête de Noël, souvent qualifiée de symbole de paix. C'est en effet un temps de trêve par excellence qui a même eu droit de cité lors du sanglant premier conflit mondial. Quoi de plus paisible, quoi de plus innocent, en effet, que ce petit enfant venant de naître que vont bientôt fêter tous les chrétiens de par le monde.

 

Bien que largement récupérée par le monde commercial, Noël reste une fête qui garde dans l'esprit de la plupart des gens sa dimension religieuse... même si cela ne conduit pas forcément à fréquenter les églises à cette occasion.

 

A cette grande fête, les chrétiens se préparent avec le temps de l'Avent qui, tout au long des quatre semaines qui précèdent Noël, leur permet de s'imprégner de l'esprit de Noël, de retrouver un peu de paix intérieure et de partager avec ceux qui en ont besoin.

 

Ce temps sera donc, dans notre Unité Pastorale, l'occasion de s'arrêter un peu plus pour s'interroger sur notre manière de vivre, pour mieux discerner l'essentiel de l'accessoire. Tout au long des célébrations des 4 dimanches de l'Avent, nous serons invités à une telle réflexion et à rouvrir notre coeur aux  autres. Et ce sera notamment le cas au cours des célébrations du 3e dimanche de l'Avent le week-end des 12 et 13 décembre au cours desquelles sera organisée la collecte en faveur des projets portés par Entraide et Fraternité. Le thème de cette année concerne le climat et les multiples ravages que connaissent déjà certaines populations parmi les plus pauvres.

 

Pour ce qui concerne plus spécifiquement notre paroisse, ce sera la première fois que la messe de minuit n'aura pas lieu à Evegnée-Tignée. En vertu de l'alternance avec Cerexhe-Heuseux qui a été décidée l'année passée, c'est dans cette dernière paroisse qu'elle sera célébrée. Afin que nous puissions toutefois célébrer aussi dignement ce temps de Noël dans notre village, notre célébration du quatrième dimanche de l'Avent (le dimanche 20 décembre à 11h00) sera rehaussée par la chorale paroissiale qui animera de ses chants la clôture de ce temps de l'Avent. Enfin, en dérogation au programme habituel des messes célébrées à Evegnée-Tignée (pour rappel les 3e et 5e dimanches du mois), la messe du dimanche 27 décembre sera également célébrée à la chapelle d'Evegnée en lieu et place de l'Eglise de Micheroux.

 

Soyez les bienvenus à tous ces événements dans nos paroisses et nous vous souhaitons à toutes et tous un temps de Noël laissant toute la place à ce qu'il y a de meilleur dans l'être humain avec l'aide de celui qui est venu vivre pleinement parmi nous son message d'amour.

 

 

                                                                                          12

Please reload