Philippe PAQUAY

03/09/2018

Une équipe du Vitiyou a rencontré pour vous Philippe PAQUAY domicilié au 25A Thier Hamal à Tignée… D'emblée, on comprend que notre Philippe est quelqu'un de dynamique et d'entreprenant. Ce diplômé de l'Ecole d'Administration des Affaires de l'Université de Liège a plus d'une corde à son arc, il est aussi diplômé boucher de l'IFAPME. Et lorsque ce quadragénaire vous raconte qu'il a bâti sa maison de ses mains, selon des plans dessinés par lui au sortir de ses études, qu'il a quatre jeunes filles, vous restez pantois…
 

C'est en 1990 que Philippe et Mireille ont décidé de s'installer à Tignée sur un terrain familial qui avait auparavant appartenu à la famille Lucassen. Les parents de Philippe sont agriculteurs originaires de Malmedy et se sont installés ensuite dans une ferme au Bas-Bois près de Wégimont et sur des terrains à Cerexhe Heuseux. Ils ont eu six enfants, dont trois sont associés dans la « SA La Halle Paysanne » qui gère huit boucheries dans la région, la plus proche étant située à Fléron dans le centre commercial du Bay Bonnet ( www.lahallepaysanne.be ).

 

La plupart des charcuteries sont fabriquées par la maison. La particularité de cette société est qu'elle gère sa chaîne de production de viande depuis la naissance de l'animal (porcs et bœufs) jusqu'à sa vente sur l'étal, ne déléguant que l'abattage. La nourriture des animaux est produite sur 200 Ha de terres de l'exploitation.

Philippe et ses frères forment eux-mêmes le personnel qui travaille dans la société, en collaboration avec l'IFAPME et le CEFA. Il faut dire que c'est un métier porteur mais difficile et qui malheureusement voit beaucoup d'abandons. Ce n'est pas le cas d'un certain Joachim, ancien professeur de sciences en formation chez Philippe, qui  rêve de reproduire au Canada le concept original de l'entreprise La Halle Paysanne…

Les aléas de la vie ont fait qu'à  46 ans, Philippe trouve important de pouvoir s'organiser pour écourter ses journées de dirigeant d'entreprise afin de mieux se consacrer à son foyer avec Mireille, son épouse. C'est qu'il doit y avoir de l'ambiance à la maison avec Erika (20 ans), Chloé (17 ans), Maëlle (14 ans) et Romane (11 ans) !

 

La petite tribu apprécie les vacances en Croatie ou en Autriche. Il y a toujours des projets en chantier sur le terrain familial

 

Philippe et son ami David ont planté  300 pieds de Chardonnay (ainsi qu'un peu de Régent et de Pinot) sur le versant sud de la propriété en 2005, c'est du boulot ! Peut-être l'heure de se joindre aux activités des autres viticulteurs en herbe (ou confirmés…) du village a-t-elle sonné ?

 

 

 

http://www.lahallepaysanne.be

 

Please reload