Les potales du village

03/09/2018

Le circuit des potales

 

 

Notre village compte nombre de potales dans les murs de ses maisons, partez à la chasse de ces trésors parfois (bien) cachés... 


Le terme « potale » provient du wallon et signifie « petit trou, petit creux, petite fosse ». Ceux qui, dans leur enfance ont joué aux billes, se souviennent qu’avant de débuter une partie, il fallait creuser « la pote ». On admire aussi les mains « potelées » des bébés. 
Actuellement, le terme « potale » désigne une niche contenant une statuette de la Vierge ou d’un Saint. 


Il en existe de plusieurs sortes. Qui ne connaît les potales d’Outre-Meuse : petites chapelles de bois contenant une statue de Marie et que ponctue chaque 15 août l’itinéraire d’une célèbre procession ? 
Dans certaines campagnes, on rencontre parfois des édicules souvent en pierre surmontés d’une niche avec statue. Ce genre n’existe pas à Evegnée-Tignée. 
Notre village compte par ailleurs plusieurs belles potales anciennes...

 

 

Voir l'emplacement exact de toutes ces potales ici sur Google Map

 

Potale n°1 Potale du "Local"

 

 

Place du Magnificat à Tignée, la vierge de la potale initiale était cassée et a été remplacée par cette vierge couronnée à l'enfant, elle portant un sceptre et lui, portant le globe terrestre. Cette potale aurait été maçonnée en 1958.

 

 

 

 

 

 

 

 

Potale n°2 Place du Magnificat 18

 

 

Potale datée de 1746, probablement réappliquée lors de travaux de restauration. La pierre porte une trace de "masquage" et l'endroit où la potale est maçonnée est inhabituel. Des crans dans les planches "costières" ont été réalisés pour recevoir la potale. La vierge à l'enfant porte un serpent sur la poitrine.

 

 

 

 

 

 

Potale n°3 Place du Magnificat 20

 

 

Potale ancienne avec sculptures de colonnes à gauche et à droite de la niche, la vierge d'inspiration Ecole Delcourt(comme la statue de la place du Magnificat), de 35 cm de haut s'est récemment volatilisée... On la cherche...

 

 

 

 

 

 

 

Potale n°4 Voie de Saive 8

 

 

Ces villageois ont installé une statue de la Vierge sur un petit socle au-dessus de leur porte, sans niche maçonnée. Il s'agit d'une vierge style ND de Banneux ou ND de Lourdes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Potale n°5 Voie de Saive 23

 

 

Potale ancienne avec Vierge style ND de Lourdes placée derrière une vitre dans une niche de pierre. Enfant ou ange au pied de la vierge ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Potale n°6 Voie de Saive 34

 

 

Potale datée de 1727 pierre bien travaillée avec inscription gravée N:CHEFNEUX et colonnes sculptées surmontées de croix. La vierge est ND de Lourdes ou ND de Banneux?

 

 

 

 

 

 

 

Potale n°7 Champs de Tignée 86

 

 

Potale moderne difficilement accessible et visible car située dans une propriété privée. Niche en pierre, vierge moderne provenant de l'abbaye de Val Dieu, placée derrière une vitre.

 

 

 

 

 

 

 

Potale n°8 Voie de Saive 42

 

 

Très ancienne potale qui aurait, selon certains signes dans la maçonnerie, été déplacée sur la façade au cours des aménagements de cette maison qui date de 1693. La pierre de la potale est la même que celle de la chapelle d'Evegnée et qui date, elle, de 1695. La vierge derrière la vitre est de type ND de Lourdes ou ND de Banneux ?

 

 

 

 

 

Potale n°9 Thier Hamal 32

 

 

Potale d'architecture typique Pays de Herve, prob fin 17 ème ou début 18 ème. La vierge et l'enfant sont couronnés. Un globe terrestre se trouve au pied de la statuette. Il y avait probablement des sculptures et une date gravées dans la pierre qui est malheureusement trop dégradée, il faut deviner...

 

 

 

 

 

 

Potale n°10 Ry d'Evegnée chez Bauwens

 

 

Potale avec vierge à l'enfant. Sculptures de colonnes de part et d'autre de la niche.

 

 

 

 

 

 

 

 

Potale n°11 Matefosse 43-45

 

 

Ancienne potale remaçonnée après travaux dans le mur donnant sur la cour. Difficilement visible car située en terrain privé. La potale en pierre est sculptée de colonnes, d'un coeur, de 5 croix et d'initiales datées: HI.1739.IG Il n'y a pas de vierge dans la niche actuellement.

 

 

 

 

 

Potale n°12 Matefosse 18

 

 

Potale moderne aménagée par la propriétaire au profit d'un trou dans le mur. Vierge à l'enfant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Potale n°13 Tempiet 13

 

 

Potale présumée ou probable fenêtre de pigeonnier dans le mur d'une annexe de la cour...

 

 

 

 

 

 

 

Potale n°14 Tempiet 6

 

 

Très belle potale datée de 1737 au-dessus de la porte de cette ancienne bergerie. Architecture typique Pays de Herve. Pierre sculptée de colonnes. Vierge d’Evegnée à l'enfant portant un globe terrestre dans une main et bénissant de l'autre.

 

 

 

Potale n°15 Village 27
 

 

Potale moderne placée lors de la restauration récente de cette habitation. Vierge à l'enfant, couronnés tous les deux. A noter vierge de la même couleur terre cuite que celle de la chapelle.

 

 

 

 

 

 

Potale n°16 Village 8

 

 

Potale provenant initialement de la maison d'en face robotée en 1944, inscription B D datée de 1877. La pierre est abondamment travaillée et sculptée dans un style "baroque". Dans la niche on trouve une vierge orante.

 

 

 

 

 

 

Potale n°17 Village Chapelle

 

 

Potale au-dessus du portique d'entrée daté de 1695. Pierre sans sculptures avec initiales HG (Henri Graillet) Mambourg à l'époque. La Vierge d’Evegnée est couronnée, tandis que l'enfant bénit d'une main.

 

 

 

 

 

 

 

Potale n°18 Village Ferme Debatty

 

 

A droite en rentrant dans la cour, dans le mur de la grange. Potale probable de non mitoyenneté.

 

 

 

 

 

 

Potale n°19 Village Ferme Debatty

 

 

Sur le corps de logis. Potale moderne en pierre de taille maçonnée lors de la restauration récente de la ferme. Il semblerait qu'il n'y ait pas encore de vierge dans la niche et pourtant...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Potale n°20 Village 5 Ferme Otten

 

 

Potale ancienne située au-dessus de la porte d'entrée du corps de logis. Pierre sculptée de colonnes surmontées de croix avec initiales gravées L et R ou I ? Datée de 1743 et probablement maçonnée lors de la construction initiale.

 

 

 

 

 

 

Potale n°21 Thier Hamal 25

 

 

Potale en briques probablement ré-aménagée en bonne place au-dessus de la port d'entrée lors de travaux de restauration. Pas de vierge dans la niche, juste un "ustensile" couché...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les voir en grand ?

 

 

 

Please reload