Balade n°3

03/09/2018

Pour notre balade de saison numéro 3, nous vous emmenons à Blegny sur les rives du Bolland et du Bacsai.

 

Cet agréable parcours actualisé et documenté a été emprunté aux organisateurs du rallye pédestre d'Evegnée-Tignée de 1996, nous les remercions au passage. Il est vallonné, boisé et champêtre. Pendant les quelques 6 kilomètres de promenade nous pourrons nous arrêter çà et là sur les bancs de l'association « Le Réveil 1 » installés pour notre confort. Ce sera le moment idéal pour rêver, observer, sentir et respirer. Les chemins et les échaliers sont parfois difficiles à trouver, c'est la raison pour laquelle nous nous tenons prêts à accompagner une promenade de groupe. Il suffit de demander par exemple via le forum de notre site et ce sera avec plaisir que nous nous organiserons pour vous guider. Nous savons que l'idée de sortie en communauté d'Evegnéens et de Tignéens a déjà germé dans certains esprits... voir ici 2.

 

Nous ferons un petit crochet rue Canada pour voir la maison où vécut le poète et romancier Justin Sauvenier.

 

Question botanique, nous serons comblés car de nombreuses essences d'arbres sont présentes sur le circuit. Pour les amateurs d'oiseaux: il paraît que les chouettes chevêche, hulotte ou effraie hantent les alentours de la promenade. Mais comme ce sont des rapaces nocturnes, il nous faudrait probablement braver la nuit et les renards pour avoir une chance d'en apercevoir un spécimen ou l'autre.

 

Cependant : « Une journée de sentiers c'est une semaine de santé… » ! Alors, à défaut de nuits passées à observer les chouettes, ce sont nos artères et nos sens qui tireront profit de cette escapade diurne.

 

Un merci particulier au dévouement de Guy Dethier et Guy Massart qui répondent systématiquement « présents » au rappel des Anciens sur le terrain.

En route !
 


 

Pour le départ de la balade numéro 3, nous vous invitons à vous rendre en voiture au terrain de football de Barchon*, rue Del Potalle, où un grand parking accueillera votre véhicule le temps qu'il vous faudra pour boucler le circuit .

 

 

 

Vous avez chaussé vos bottes ? Alors, en avant marche !

Laissons à notre gauche la Vierge Marie qui prie pour nous, heureux marcheurs, et engageons-nous sur le chemin asphalté d'abord et de terre ensuite. Il nous mènera, entourés de prés verdoyants, rue Canada où nous tournerons à droite juste en sortant du chemin entre les maisons. Quelques mètres plus bas, sur notre droite, c'est Jésus sur sa croix de bois que nous saluerons. Allons rue Canada face au 30 et à côté du 19 pour découvrir la pierre commémorative sur la maison de Justin Sauvenier. Faisons ensuite demi-tour et retournons à la croix de bois pour descendre la rue Hergicourt et la rue Burdocuisine tout en admirant la vue splendide sur notre droite.

 

 

 

 

 

Les observateurs amoureux s'intéresseront tout en bas, à droite, à un banc au début d'un romantique sentier qu'il faut emprunter après un bisou... Un peu plus loin, un ponton enjambe le Bolland. Juste après, passons l'échalier** sur notre gauche et marchons un bon moment à travers prés en laissant toujours le Bolland à notre gauche et en remontant petit à petit vers la droite l'immense prairie jusqu'à ce que nous rencontrions un chemin de terre qui mène à une ferme à gauche en bas. N'y allons pas, tournons à droite, montons et cherchons le chemin se rétrécissant entre deux haies d'aubépines pour nous mener à une petite rue : la rue Basse Sougné. Au bout, tournons à gauche, passons deux fois devant le petit Jésus tout en suivant la rue de l'Institut jusqu'au tournant en épingles à cheveux

 

Au second tournant très serré, quittons la route et montons à droite vers la maison qui nous toise (à côté de la barrière qui est souvent ouverte, il y a un tourniquet comme une roue horizontale). A hauteur de la maison (celle de Guy Lukowski ?) tournons à gauche et longeons dans un pré la clôture de son joli jardin avec piscine. Passons successivement tous les échaliers rouges plutôt à main droite qui nous amèneront rue la Waide où nous tournerons à gauche après la ferme en pierres (numéro 67).

Tout en observant l'ancien charbonnage de la Belle-Fleur à droite nous chercherons la rue des Houilleurs sur notre gauche et nous nous y engagerons tout en restant à gauche car cette petite route fait une fourche à droite qu'il ne faut pas prendre. Empruntons l'échalier à droite après la dernière maison et descendons le pré et le bois jusqu'à une route en contrebas : la rue de Leval, tournons à gauche après avoir passé l'échalier et traversons d'abord un pont et ensuite le petit hameau. Arrivés rue de l'Institut, tournons à gauche. Après le confluent du Bolland et du Bacsai, nous passons devant de jolies demeures dont celle d'un architecte et d'un vétérinaire. Peu après la ferme du vétérinaire, traversons prudemment et montons le chemin signalé « Sentier Public N° 25 ».
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il nous mène au « Bois du Bacsai » par une prairie qui descend. Nous marchons assez longtemps à travers bois. Remarquons que certains arbres sont « étiquetés ». Laissons toujours le Bacsai à notre droite jusqu'à ce que nous croisions une allée avec un échalier donnant sur une prairie en hauteur. Nous le franchissons, de même que l'échalier situé dans la haie en face. Nous tournons alors à gauche, longeant les haies dans un champ. C'est alors que nous rejoignons notre point de départ : la Potalle, le terrain de football et notre véhicule.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

notes :

 

*
Itinéraire depuis Evegnée-Tignée, source vers le terrain de foot de Barchon : monter la rue du Thier à Evegnée, traverser la grand-route Micheroux-Barchon en direction de Cerexhe Heuseux, tourner à gauche vers Blegny au premier croisement. Tout droit jusque la rue Justin Sauvenier qu'il faut traverser pour prendre la rue Del Potalle entre la boulangerie et la banque, vous y êtes.

 

**
Alternative pour ceux qui ne souhaitent pas marcher dans la prairie qui est assez difficile parce que peu de points de repères et parce qu'il faut enjamber des fils galvanisés électrifiés : après le ponton sur le Bolland, marcher jusque la rue de Booze au lieu de prendre l'échalier. Tourner à gauche et remonter en tenant la gauche jusqu'à la rue de l'Institut. Là, tourner à gauche et quand vous dépassez la rue Basse Sougné à gauche, vous avez rejoint l'itinéraire.

 

 

Carte détaillée

 

 

 

(carte IGN préparée par Jean Dambermont)

 

Compléments

 

Départ : Terrain de football de Barchon, rue Del Potalle.
Timing : 120 minutes
Distance : 6318 mètres
Accessibilité : piétons oui, vélos non, chevaux non, poussettes non, chien oui mais en laisse.
Infos utiles : Terrains humides, prévoir des bottes ou de bonnes chaussures étanches.

 

Question mystère ?

 

Quelle est la pierre naturelle qui tapisse le fond du Bolland ?

Nous offrons uns bouteille de vin à une personne qui aura trouvé la bonne réponse et qui sera tirée au sort parmi les gagnants.

Envoyer sa réponse à michelle.mahieu@evegnee-tignee.be 7 AVANT LE 28 FEVRIER 2006!

 

Questions posées lors du rallye pédestre 1996

 

1) Quelle est l'année où les centaines sont flageolantes et les unités biscornues ?

2) Je commence par un J, je finis par un J, combien y a-t-il d'outils tranchants entre ses 2 extrémités ?

3) Combien d'échelons avait l'arbre mirador enchaîné que vous croiserez à votre droite ?

4) Quel équipement de literie découvrez-vous sur un lit du parcours ?

5) Quels animaux sont protégés des intempéries par un double panneau sens dessus dessous ?

6) Quelle est la profession du voisin d'étable aux « oeils » mi-clos ?

7) C'est dans la voie du repos éternel que les membres d'une famille ont été contraints au sacrifice de leur vie. Qui sont-ils ?

8) Pour protéger son château, il a dessiné sur le toit d'un de ses voisins une cible géométrique à l'attention de l'aviation de Bierset. Combien de quadrilatères comporte cette cible ?

9) Quel est le nom des frères forestiers canadiens ?

10) Devinez ce qu'est devenu ce garde-chasse qui, nourri copieusement par Saive, a atteint une taille anormalement obèse ?

11) Quelle est la 1ère attraction semi aquatique du futur Walibi de Barchon ?

12) quel est le joli végétal qui ne vous quitte pratiquement pas tout au long du circuit ?

13) Mes racines sont terriennes, mon job: producteur de fruits. Malheureusement, suite à un accident, mon corps n'a plus aucune consistance. Je suis à peine capable de ramper au risque de me voir piétiné. Malgré ce handicap, je parviens encore à relever la tête et à assurer ma production. Quelle est l'adresse de mon propriétaire ?

14) Vous avez tout intérêt à ne pas être aphone aux mains baladeuses, si vous rendez visite au vis-à-vis de l'émigré liégeois de Blegny. Pourquoi ?

15) ces habitants jouent d'entrée avec 2 fois plus de cœurs que de carreaux, mais sans piques ni trèfles ! De qui s'agit-il ?

16) Quel est le nom de ce sauveur qui par sa croix, se prétend utile aux participants de ce rallye ?

17) Il y en a 6 qui pendent à la cheminée pour 1 qui monte à la fenêtre. De quoi parlons-nous ?

18) Comment le fils du père nourricier montre-t-il l'exemple en alimentant plus petits que lui ?

19) Où habite le mari de Dalila ?

20) Comment le James Bond des campagnes camoufle-t-il son récepteur pour capter les messages des forces de l'ordre ?

21) Lorsqu'ils s'affrontent sur terrain neutre, les joueurs de Housse et de Blegny doivent savoir nager. Quel sport pratiquent-ils ?

22) A quoi sert l'arbre métallique bisexué maintenu en place par 2 congénères à forme géométrique différente, que vous rencontrerez au moment où vous changerez de pré ?

23) Où habitait une mère unijambiste qui, après un enfant normal, a eu un unijambiste du même pied qu'elle ?

 

Réponses : 1. 1923 2. 2 haches 3. 4 4. La housse 5. Anes 6. Vétérinaire 7. Les frères G. et L. Hackin 8. 3 11. Toboggan en béton dans la rivière 13. 27 rue Canada 16. DASSE 17. Tuyaux d'aération 19. Andenne 20. Par un filet vert 23. 2 quai des Vennes


 

 

Please reload