Pollution PCB ruisseau d'Evegnée : réponse des Autorités

03/07/2004

 

 

 

Suite aux demandes d'informations réalisées par le comité "Qualité Villages" auprès des Autorités, les informations suivantes nous arrivent de la Commune : "La SPAQUE (Société Publique d'Aide à la Qualité de l'Environnement) a été chargée, par le Cabinet du Ministre Forêt, de mener des investigations complémentaires afin de confirmer et de déterminer l'ampleur de la contamination en PCB du "Ruisseau d'Evegnée" détectée lors d'analyses antérieure.

 

Les conclusions émises par la SPAQUE sont les suivantes :

 

 - L'analyse des risques liés aux niveaux résiduels de PCB contenus dans les sédiments du ruisseau montre qu'il est conseillé d'éviter que le bétail ne s'abreuve directement dans le ruisseau. En effet, un piétinement 
provoquerait une remise en suspension des résidus dans l'eau et dès lors un risque pour le bétail de les absorber. 
- La SPAQUE a inscrit en suivi actif le tronçon du ruisseau sous étude afin de contrôler l'évolution des niveaux résiduels en PCB et ce pendant deux années. A cette fin, des prélèvements sont prévus dans le courant du mois de juin de cette année." fin de citation.

 

En conclusions :

 

1. La dangerosité reste mise en évidence. 
2. Pas d'information quant aux résultats des dernières *****yses effectuées. 
3. L'engagement public pris par les Autorités Compétentes réunies le 20 juin 2001, à savoir un nettoyage du site durant l'année 2001, n'a pas été respecté. Quand le sera-t-il ?

 

Le texte complet est disponible sur demande à l'adresse suivante : lesoinnejm@yahoo.fr 1. 
 

 

Please reload