Bienvenue à la Paroisse de Tignée-Evegnée

03/09/2018

 

 

Bonjour et bienvenue dans la rubrique "Paroisse" du site de notre village.

 

Dans cette rubrique, vous pourrez trouver toutes les informations sur la vie paroissiale que ce soit dans le cadre strict de notre village ou au sein de l'Unité Pastorale dont nous faisons partie avec Cerexhe-Heuseux, Melen et Micheroux.

PRESENTATION GENERALE DE NOTRE PAROISSE

 

Le nom de la paroisse est inversé par rapport au nom du village. C'est donc bien de la paroisse de Tignée-Evegnée qu'il convient de parler. Cette particularité provient du fait que l'église paroissiale se trouve au centre de Tignée alors qu'Evegnée n'abrite qu'une chapelle dont la première mention attestée remonte toutefois au 21 décembre 1398. L'église de Tignée étant fermée pour des raisons de sécurité, la chapelle d'Evegnée remplit actuellement seule le rôle d'église paroissiale.

Notre paroisse compte plus ou moins 650 habitants. Dans le cadre du village il s'y vit quelque chose et nous souhaitons que cela continue. Nous voudrions qu'elle reste vivante et conviviale

 

Avec les paroissiens de Cerexhe-Heuseux, Melen et Micheroux, nous formons une Unité Pastorale animée par Monsieur l'Abbé Jean-Marie BUI, curé de ces quatre paroisses. Avec d'autres Unités Pastorales, nous formons le Doyenné de Fléron.

STRUCTURE DE LA PAROISSE

 

Si nous souhaitons maintenir notre paroisse vivante, cela n'est possible qu'en regroupant les forces de paroissiens acceptant d'animer la vie paroissiale. Ces bénévoles sont répartis dans divers mouvements et institutions qui remplissent chacun des tâches bien précises.

 

1. La Fabrique d'Eglise

 

Institution officielle de la paroisse, la Fabrique d'Eglise est chargée de la gestion des biens paroissiaux afin de permettre au culte de se dérouler dans de bonnes conditions matérielles. La Fabrique d'Eglise réalise ses objectifs notamment grâce à un budget de fonctionnement qui fait l'objet d'un contrôle et d'une approbation par l'institution communale dont dépend la paroisse (Commune de Soumagne).

 

2. L'Equipe Relais

 

L'Equipe Relais est une création récente dans le Diocèse de Liège. Mise en place à Tignée-Evegnée au début de 2002, cette équipe a pour mission d'animer les aspects spirituels de la paroisse. Les membres de cette équipe sont répartis en cinq piliers autour du prêtre afin d'animer, de coordonner et d'organiser toutes les activités paroissiales en harmonie avec l'Unité Pastorale et la vie du village.

Les cinq piliers, dont chacun est plus particulièrement suivi par un membre précis de l'Equipe Relais, sont les suivants :

  * l'annonce de la Foi

  * l'entraide et la solidarité

* le service de la prière

  * le souci économique et financier

  * la coordination

 

3. La chorale

 

Sous la direction de l'organiste de la paroisse, une chorale composée d'adultes et de jeunes se rassemble pour répéter des chants et animer les célébrations festives (messe de minuit à Noël, communions, messe de la fête du village, mariages,...).

 

4. Mouvements de jeunesse

 

Bien qu'il n'y ait pas de mouvement spécifiquement paroissial, il faut toutefois souligner que le local paroissial de Tignée abrite une unité de "Guides et scouts d'Europe" composée de "Castors", de "Louvettes" et de "Guides".

 

5. Décoration de la chapelle et acolytes

 

Des bénévoles entretiennent et se chargent de la décoration florale de la chapelle d'Evegnée. Pour le service des célébrations, les enfants (filles et garçons) sont les bienvenus.

 

ACTIVITES PAROISSIALES

 

Malgré sa petite taille, notre paroisse est riche d'activités diverses qui se déroulent tout au long de l'année dans une réelle convivialité typique de notre village.

 

1. Messe dominicale

 

La messe dominicale est célébrée chaque samedi à 19h30 à la chapelle d'Evegnée. Cette messe est animée par un organiste.

 

2. Messes festives

 

A l'occasion des fêtes religieuses importantes (Noêl, Pâques, Toussaint,...), une messe est célébrée selon un horaire particulier. Nous vous invitons à vous référer à l'agenda du présent site ou au journal "Dimanche" qui est distribué dans toute la paroisse pour prendre connaissance de ces horaires particuliers. A noter que la messe du samedi à 19h30 est supprimée à ces occasions.

 

3. Communions

 

Les Premières Communions (8 ans) et les Professions de Foi (12 ans) sont célébrées en même temps le dernier dimanche du mois de mai.

Pour les Premières Communions, les enfants s'y préparent pendant les quelques semaines qui précèdent chez une catéchiste.

Pour les Professions de Foi, une équipe de jeunes catéchistes chemine pendant deux ans avec les enfants afin de préparer en équipe leur engagement.

 

4. Laudes du samedi matin

`

En alternance mensuelle avec les autres paroisses de l'Unité Pastorale, les laudes sont célébrées le samedi à 8h00 en été et à 8h30 en hiver.

 

5. Procession

 

Le dimanche qui suit le 15 août, une procession parcourt le village. Au cours de celle-ci, une messe est célébrée en plusieurs parties lors d'arrêts devant des reposoirs disposés sur le trajet. Les modalités pratiques de cette procession seront publiées en temps utile dans l'agenda du présent site et dans le journal Dimanche. Soulignons encore que cette procession est traditionnellement suivie d'un barbecue très convivial près de la chapelle d'Evegnée.

 

6. Chemin de croix

 

Le vendredi saint est organisé au niveau de l'Unité Pastorale un chemin de croix en plein air. Cette célébration a lieu en alternance dans chacune des paroisses de l'Unité. Pour les modalités pratiques, nous vous invitons à consulter à l'approche de Pâques l'agenda du présent site ou le journal Dimanche.

 

7. Messe de la fête

 

A l'occasion des fêtes d'août du village d'Evegnée-Tignée, une messe en plein air est célébrée à Tignée. Les modalités pratiques sont reprises dans le programme de la fête qui est largement diffusé à ce moment.

 

CONTACTS ET INFORMATIONS DIVERSES

 

Pour les préparations au mariage ou au baptême, il y a lieu de contacter Monsieur le Curé ou sa permanence qui vous fourniront toutes les informations utiles à ce sujet (ATTENTION : pour un mariage, il y a lieu de prendre contact 6 mois au moins avant la date du mariage).

 

Pour les décès, les pompes funèbres se chargeront de contacter Monsieur le Curé. Pour préparer l'église, il y a lieu de contacter Monsieur G. Massart au 04/377.17.03. Pour une éventuelle veillée de prière, il y a lieu de contacter Monsieur J. Mordant au 0477/69.90.54.

 

Voici enfin, pour tout autre renseignement, les principaux points de contact au niveau paroissial :

Monsieur le Curé ou sa permanence :

Abbé Jean-Marie BUI, rue de la Citadelle 1 Melen 04/377.10.44

 

Fabrique d'Eglise :

Guy Massart, Magnificat 1 Tignée 04/377.17.03

 

Equipe relais :

Coordination : Jean-Luc Pottier, rue Matefosse 37 Evegnée 04/377.16.92

 

Catéchisme :

Première communion : Marguerite Scholtissen-Colson, 04/377.17.06 Profession de Foi : Marianne Dernier-Mordant, 04/377.66.85   Stéphane et Pascale Babe-Lefebvre, 04/345.02.84

 

Chorale paroissiale :

François Lefebvre, 04/377.17.07

 

Please reload