Rechercher
  • EF

TEMPS DES VACANCES, DU REPOS ET DES FETES EN PLEIN AIR



Le temps des vacances permet, pour la plupart d'entre nous, de changer de rythme, de prendre du repos, de se consacrer à des activités peu pratiquées le reste de l'année. Il en est de même pour l'activité dans nos paroisses qui entrent en léthargie pour beaucoup d'entre elles. Cette année cela a été également le cas des célébrations dominicales dont l'organisation a été rendue plus compliquée suite aux ennuis de santé de l'Abbé Houssa à qui nous adressons tous nos voeux de bon rétablissement.

L'été est aussi le temps des fêtes dans nos villages. En ce qui concerne Evegnée-Tignée, elle aura lieu le troisième week-end d'août. A cette occasion aura lieu la traditionnelle messe sur la place de Tignée, au coeur même de la fête, le dimanche 21 août à 11 h 00. La chorale paroissiale accompagnera de ses chants notre prière et ce, en unité pastorale, puisque les autres célébrations dans l'unité pastorale de Melen seront supprimées ce dimanche-là.

Dans la foulée, aura lieu, le dimanche 28 août, la messe processionnelle. Le rendez-vous est fixé sur la place de Tignée à 10 h 00 où commencera la célébration de la messe. Elle se poursuivra en plusieurs étapes jusqu'à la chapelle d'Evegnée où nous clôturerons la célébration. Comme de coutume, la fanfare agrémentera l'apéritif qui sera offert en face de la chapelle, apéritif qui sera suivi du non moins traditionnel barbecue.

Profitons donc de ce temps de détente et de repos, pour nous ressourcer à tous points de vue et notamment pour cultiver nos relations avec les autres au travers, par exemple, des moments de convivialité qui nous sont proposés par les membres des divers comités et associations actifs au sein de notre village.

Au plaisir de vous revoir bientôt,

l'Equipe-Relais d'Evegnée-Tignée.

IN MEMORIAM : ABBE HENRI HENNET (1932 – 2016)

C'est une triste nouvelle qui est tombée ce 31 juillet 2016. L'Abbé Henri HENNET est décédé à l'âge de 84 ans à Verviers.

L'Abbé Hennet a officié pendant plusieurs années comme prêtre auxiliaire dans notre unité pastorale de Melen depuis 2005. C'est, en effet, cette année-là qu'il est venu célébrer, à Noël, la messe de minuit pour la première fois à Evegnée-Tignée à la demande de l'Abbé Bui. Par la suite, notre Curé actuel, Vital, lui a demandé de l'assister régulièrement pour maintenir un maximum de célébrations dans nos paroisses. Depuis deux ans, toutefois, l'Abbé Hennet avait dû renoncer à célébrer la messe, son état de santé ne le permettant plus.

C'est un homme que j'ai toujours connu, puisqu'il a été nommé vicaire à Ensival en 1961, là où,moi-même, je suis né l'année suivante. Devenu rapidement ami avec mes parents, je n'ai cessé de le rencontrer régulièrement depuis lors. Comme cela a été dit à ses funérailles par un paroissien de Mangombroux où il a terminé son sacerdoce en tant que curé, c'était un homme qui savait mobiliser les gens tout en les écoutant et en confiant volontiers des responsabilités aux laïcs. J'en garderai, pour ma part, le souvenir d'un homme capable d'une grande écoute. Lorsqu'on lui confiait nos problèmes rencontrés ou nos doutes, il écoutait patiemment. Puis, seulement après, il donnait un avis ou un conseil, mais toujours en suggérant plutôt qu'en imposant, commençant sa phrase par «Ne penses-tu pas que... ». Merci, Monsieur le Curé, de nous avoir accompagnés dans nos paroisses et dans nos familles. Merci aussi pour les nombreuses soirées passées à jouer à votre jeu favori dans lequel vous excelliez,....le jeu de mots.

JLP

#2016 #JeanLucPottier #Villageetparoisse