ACTUALITÉS

Le patrimoine de notre village

Par | Publié le

Dans notre numéro N° 58 nous évoquions la statue de la Vierge d'Evegnée la ‘'Sedes Sapientiae du 11ème siècle.

Lors de la restauration de la chapelle en 199 la firme Liégeois était chargée de modifier les bancs pour les rendre plus confortables. Dans un banc du XVIIIème, ils ont découvert 4 fragments peints qui servaient de travers. Intrigués par cette découverte et curieux d'en savoir plus nous avons présenté ces plaquettes à L'IRPA (L'Institut Royal du Patrimoine Artistique est une institution scientifique fédérale en charge de la documentation, l'étude et la conservation-restauration du patrimoine culturel et artistique de notre pays, il est situé à Bruxelles)

Il est très rare que d'emblée l'IRPA accepte de réaliser une recherche sur des plaquettes de provenance inconnue. Il se consacre principalement aux œuvres remarquables telles que L'Agneau Mystique de Gand ou le retable de Saint Denis. Après quelques réactions , ils ont accepté de confier les 4 fragments à des étudiants en stage a l'institut. .L'objectif était de reconstituer l'œuvre

Description :

Face 1 : Moine avec tunique brune sur fond rouge. Dans le registre inférieur : Lion de Saint Marc, aussi sur fond rouge.

Face 2 : Sainte femme, robe bleue, hermine et cape rouge. Motif pictural d'un des 4 évangélistes ? Les données techniques nous font penser qu'il pourrait s'agir de fragments ayant appartenu au volet d'un triptyque, d'un retable à baldaquin (2 ou 4 volets) ou un retable de dévotion à base pentagonale.

L'examen dendrochronologique a montré que les panneaux proviennent d'un chêne d'Europe centrale et que le cerne le plus jeune correspond à l'année 1234, l'arbre pourrait donc avoir été abattu aux environs de l'année 1252.

Il faut croire que le menuisier qui a réalisé la construction des bancs en 1714 récupérait n'importe quoi pour réaliser son travail et n'était très intéressé par l'histoire de ces objets. Les plaquettes sont exposées dans la chapelle d'Evegnée.

© 2021 Village Evegnée-Tignée Nous écrire