ACTUALITÉS

Les cloches de nos églises

Par | Publié le

La cloche est l'un des plus vieux instruments sonores que nous connaissons. Tous les peuples, toutes les cultures, pratiquement depuis la nuit des temps, ont utilisé l'équivalent de nos clochettes. Pour fabriquer ces objets, les hommes se sont servis de matériaux divers au cours des âges : l'argile, le bois, mais aussi le verre, le métal et même la pierre.

Au début du XXème siècle, le clocher de l'église de Tignée renfermait deux cloches. La petite provenait de l'ancienne chapelle de Tignée (démolie en 1874) qui se trouvait au milieu du cimetière actuel. La grosse avait été rachetée à la paroisse de Mélen. Elles furent toutes deux détruites dans l'incendie qui ravagea l'église le 18 juillet 1906. Le curé de l'époque, Van Strydonck, fit couler deux nouvelles cloches chez Sergeys, fondeur à Chênée. La petite pesait 340 kg, elle sonnait le do et se prénommait Catherine. Son parrain était le bourgmestre J. Franck et sa marraine Mme Bauwens-Gardier. La seconde pesait 547 kg, se nommait Stéphanie et sonnait le la. Elle avait pour parrain Mr Joseph Bony, fils du bourgmestre d'Evegnée, et pour marraine Mme veuve Van Strydonck, mère du curé. En mai 1940, lors du bombardement du clocher par les canons du fort d'Evegnée, ces deux cloches restèrent intactes.

En 1943, sur l'ordre des Allemands, de nombreuses cloches furent descendues et transportées au dépôt de l'Ile Monsin à Liège. De là, elles partirent à bord d'un chalutier vers Hambourg pour y être refondues et transformées en armes de guerre. Pour échapper à cette réquisition, bon nombre d'habitants ont caché leurs cloches. A Barchon, par exemple, lors de la destruction du clocher par le fort, les cloches tombèrent intactes dans le cimetière. La plus grosse fut placée dans le préau de l'école puis enterrée par les habitants sur la tombe d'un soldat allemand. Quant à la petite, elle fut enlevée par l'envahisseur. A Tignée, la petite a également 'été saisie pour être refondue.

© 2021 Village Evegnée-Tignée Nous écrire